ECAM

 

ECAM permet une compréhension intuitive, graphique et intéractive des coûts d'assurance maladie. ATTENTION: cette page n'est pas maintenue et les donnĂ©es sont de 2001!

Contrairement aux outils existants (Fédération romande des consommateurs, comparis.ch, assmal.edicom.ch, einsurance.ch ou d'autres), ECAM ne donne pas une solution unique et parfaitement optimale, mais permet d'explorer les assurances et les franchises de façon intéractive, à l'aide de graphiques manipulables et menus très explicites.

 

ATTENTION: la version actuelle de ECAM est basée sur des données applicables à un adulte qui habite à Bussigny-près-Lausanne! Une généralisation de cet outil à toutes les assurances, régions et âges dépendera des commentaires/propositions obtenus sur ce premier essai.

 

Dans ce document vous trouvez:

 

Pourquoi ECAM?

De nombreux logiciels existent pour obtenir l'"assurance maladie optimale" en fonction d'âge, lieu, mais aussi en fonction des frais médicaux annuels définis à l'avance (par exemple comparis.ch ou assmal.edicom.ch). Malheureusement ce type d'outils ne permettent pas de comprendre le mécanisme des franchises ou des participations. Au contraire ils cachent le système de calcul par l'utilisation d'une "baguette magique". En plus de cet aspect négatif, il faut admettre que peu de monde connaît ses frais médicaux à l'avance. Il est donc plus utile de comprendre le mécanisme des franchises, des participations et pouvoir comparer en connaissance de cause. ECAM vise ce dernier but en utilisant une représentation graphique intéractive. Le graphisme est simple:

Le graphe représente les frais médicaux (vert), la prime de base (bleu), les frais en dessous de la franchise et non remboursés (jaune), la participation aux frais (bleu clair) et le total des frais (rouge). Les montants exacts relatifs à chaque barre sont reportés sur le graphe. Les frais médicaux peuvent être changés intéractivement à l'aide de la souris afin d'observer rapidement leur influence sur vos factures:

Cette représentation peut s'appliquer à différentes assurances ou à différentes franchises.

 

Pour qui et pour quel usage ECAM a été développé

ECAM a pour but premier de permettre la compréhension des coûts d'assurance maladie. Par ce fait ECAM se veut avant tout un outil d'explication, non d'optimisation aveugle d'assurance maladie. Il se prête donc essentiellement pour:

Seulement ensuite cet outil permet de comparer les différentes assurances.

 

Limitations d'ECAM

Dans sa version actuelle, ECAM est limité à des primes/franchises pour un adulte qui habite à Bussigny-près-Lausanne....

Cette limitation est très importante et rends ECAM inutilisable à large échelle. Sa généralisation nécessite plus de travail et avant de prendre ce temps sur mon temps libre, j'aimerais avoir des commentaires sur l'utilité de cet outil. Vous pouvez aussi lire la section "futur de ECAM".

 

Comment utiliser ECAM

ECAM est utilisable en ouvrant le ficher ECAM-PC.sq ou ECAM-MAC.sq (selon la machine) depuis le logiciel SysQuake LE.

A l'ouverture, ECAM présente un graphe des coûts liés à une assurance spécifique et une franchise spécifique:

Vous pouvez changer les frais médicaux (en vert) en tirant horizontalement avec la souris la barre verticale verte. Les autres paramètres du graphe seront mis à jour automatiquement et vous pourrez ainsi explorer intéractivement vos coûts en fonction des frais médicaux.

Vous pouvez aisément visualiser une autre caisse maladie ou une autre franchise en les sélectionnant dans le menu "Settings":

Ce menu vous permet aussi de sélectionner, tout en haut, d'autres modes de visualisation. Il en existe essetiellement deux:

La comparaison de franchises vous donne un graphe comme le suivant:

La comparaison d'assurances vous donne un graphique comme le suivant:

Dans ce dernier mode vous pouvez choisir la franchise de comparaison et les assurances à comparer en les cochant dans le menu settings:

 

Visualisations intéressantes grâce à ECAM

ECAM permet de mettre en évidence quelques différence de politique des différentes assurances. Par exemple il est intéressant de voir que pour la pluspart des assurances la franchises la plus élevée est la plus intéressante dans toutes les situations. Cette règle ne vaut parcontre pas pour Assura, la caisse plus bon marché, dans des cas de frais médicaux importants. Les primes de Assura pour des franchises élevées sont relativement plus importates que dans d'autres caisse. Il en résulte que la franchise la plus intéressante chez Assura pour des frais importants est celle à 600 francs, comme le montre le graphe suivant:

Le graphe suivant de comparaion de franchises chez SUPRA montre la tendance générale à des bas coûts pour des franchises élevées, mème dans le cas de frais élevés:

Une autre visualisation intéressante concerne 4 assurances qui changent de classement de prix selon la franchise, suite à des politiques de primes différentes. Dans le graphe suivant, pour une franchise de 230 francs, les 4 assurances sont en ordre décroissant de coût:

Si on change la franchise à 1500 francs, ces 4 assurances ne sont plus dans l'ordre ci dessus, mais dans un autre, ce qui prouve l'importance de la franchise ET du choix d'assurance:

 

 

Comment ECAM est programmé

ECAM est un programme (ECAM-PC.sq ou ECAM-MAC.sq) écrit pour SysQuake. Le programme peut être lu et modifié dans un éditeur de texte standard.

SysQuake LE est disponible gratuitement sur Internet pour les plateformes MAC et PC. C'est un produit de Calerga. Une documentation complète existe ici.

Futur de ECAM

En ce qui concerne son auteur, le futur d'ECAM dépends des réactions à cette première version. Malgré ses limitations, ECAM permet de comprendre les potentiels de cet outil dans le cadre de la compréhension des coûts liés aux assurances maladie. ECAM peut être amélioré et distribué librement, à condition de mentionner sa provenance et de respecter la license de SysQuake. Toute suggestion/proposition/commentaire/critique est bienvenue à francesco@mondada.net. Toute proposition incluant le logiciel SysQuake sera discutée avec Calerga.

Téléchargement de ECAM (MAC ou PC)

ECAM peut être téléchargé ici pour MAC (2002), ici pour PC (2002) Sauvez le texte avec "sauver sous" ou avec "sauver lien sous". Modifiez les fonts sur PC au niveau des préférences.

SysQuake LE se télécharge ici.

Remerciements

Ce travail a été réalisé avec l'aide indispensable, efficace et amicale d'Yves Piguet, concepteur de SysQuake.